Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PrévertDuris
13 septembre 2008

Retour sur la rencontre de samedi dernier (6 septembre)

Il y douze ans, les riverains de la rue Jacques Prévertont été questionnés sur leurs souhaits concernant les améliorations à apporter à leur cadre de vie. Nous leur avons posé la même question samedi 6 septembre, ils ont été nombreux à répondre – vous avez été nombreux à répondre. Des « anciens » du quartier, des nouveaux, les enfants des uns et des autres : des « jeunes ». Eh bien, au fil des ans, les habitants se révèlent constants dans leur vision d’un quartier agréable et amical : du calme, de la verdure, des fleurs, mais aussi de la gaîté, de la convivialité, des jeux d’enfants, un endroit où s’asseoir. Une fontaine, une sculpture. Et surtout pas de scooters, bruyants et dangereux – là, vous avez été unanimes.

Au-delà de la rue et la place Jacques Prévert, certaines personnes ont laissé apparaître (plus oralement que par écrit) des carences dont souffrent les Amandiers : des logements ! des cafés ! des petits commerces ! une bibliothèque ! une boîte de nuit !

En douze ans, les pratiques urbanistiques ont changé. On ne se contente plus de béton et de bitume. Le bois et une grande variété des végétaux adoucissent le paysage et peuvent atténuer les nuisances sonores, des revêtements de sols sont maintenant variés et adaptés aux besoins du site, les couleurs habillent les murs. Les habitants ont demandé un sol pour piétons et pour enfants.

L’art urbain évolue lui aussi. Questionnés sur la façon de rendre hommage à Jacques Prévert, Les habitants demandent "quelque chose que Prévert aimerait" : jouer sur les mots, jouer avec des enfants, créer un univers où la poésie anime le quotidien. Comment le rendre dans des matériaux solides et durables ? Comment assurer dans la durée, s’assurer que ce sera entretenu ?

Merci à Lila pour cette synthèse.

Et vous pouvez également télécharger un résumé statistique fait par Danièle : Résumé_statistique, ainsi que l'ensemble des commentaires faits cette journée : Expression_libre_du_6_sept_2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
PrévertDuris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité